Formation et qualification des acteurs

Développer des compétences liées au pouvoir d’agir

La formation professionnelle est une mission déléguée par les Fédérations à l’URACS, avec un axe prioritaire autour du développement du pouvoir d’agir.

Afin de mener à bien de cette formation, l’URACS est Organisme de Formation, référencé dans le cadre de la Démarche Qualité – DataDock Uniformation. Par ce biais, l’URACS propose des formations à destination des centres sociaux:

  • Une formation « Action à visée émancipatrice »
  • Une formation « Pilotage »
  • Une formation « Bien Vieillir et Développement du Pouvoir d’Agir »
  • Une formation en cours de construction « Animateurs de Jeunes dans des actions à visée émancipatrice »

Elle peut proposer d’autres formations, suivant les besoins et les nécessités des Fédérations.

De plus, en lien avec l’ACEPP 38, l’URACS assure la mission de référente Régionale Rhône-Alpes de la Commission Permanente de l’Emploi et de la Formation de la brancle ALISFA. Son rôle est de:

  • Initier une démarche d’observatoire emploi-formation afin d’alimenter la CPNEF sur les évolutions des activités, de l’emploi et de la formation
  • Faciliter l’accès à la formation et à la qualification
  • Promouvoir l’emploi dans la Branche
  • Faciliter les initiatives en matière d’emploi/formation

Dans le cadre de cette mission, vous pouvez si vous êtes adhérents de la branche ALISFA, contacter Mélanie ROUSSET , rr.rhonealpes@gmail.com.

Pour retrouver la CPNEF et ses dispositifs d’aide: http://www.cpnef.com/

Nos articles de formation professionnelle:

  • 2 formations expérimentales sur le pouvoir d’agir – animées par l’URACS

    En 2015, l’URACS a animé 2 fois 6 jours de formation avec les acteurs de la politique de la ville dans 2 quartiers de Saint-Etienne et à Rillieux-la-Pape. Ces formations expérimentales avaient pour objectifs la création d’une culture commune et la qualification des différents acteurs au Développement du Pouvoir d’Agir. Le CRDSU, porteur de l’initiative, a …

  • Une formation-action expérimentale sur le pilotage d’un centre social … visant le développement du pouvoir d’agir.

    Les centres sociaux s’engagent résolument vers le développement du pouvoir d’agir des habitants depuis quelques années. De plus, le contexte social est de plus en plus complexe : augmentation de la pauvreté, chômage, rejet des institutions, inégalités croissantes, accès à l’autonomie de plus en plus tardive pour les jeunes … ainsi que le contexte administratif …

  • Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice – l’outil

    Notre société est de plus en plus inégalitaire. Les inégalités peuvent être perçues à travers les politiques publiques nationales ou européennes … et nous laisser ainsi dans un sentiment d’impuissance. Elles peuvent aussi être vécues … au quotidien … à travers des choses concrètes – des « épines dans le pied » ! … C’est à ces inégalités là …

  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

    Cet enseignant-chercheur de l’Université de Rouen définit tout acte pédagogique comme l’espace entre 3 sommets d’un triangle : le savoir, l’enseignant et l’apprenant … voir l’outil