Université d’été – Université Populaire de la Transformation Sociale

Où l’on se donne le temps et les moyens de prendre de la hauteur

L’Université d’Eté est un moment important pour la vie de notre réseau, très attendu, ouvert à toutes les personnes qui se mobilisent sur des sujets de société et qui ont envie d’en débattre avec d’autres, habitants, professionnels, bénévoles…, de manière libre et créative. On n’y parle peu des Centres Sociaux. C’est un temps de ressourcement, de rencontres et d’échanges sur des questions de société.

C’est un espace politico-philo-poétique où l’on expérimente des animations permettant de s’ouvrir à d’autres horizons. C’est en tout cas un moment où il n’y a pas d’enjeu de production. Les universités d’été de l’URACS existent depuis 2002

Vers une Université Populaire de la Transformation Sociale !

Si l’Université d’Eté est un espace où l’on parle peu des Centres Sociaux, nous pensons qu’il est aujourd’hui utile de pouvoir passer plus de temps sur des questions de société et ainsi passer de la théorie à la pratique et aux réalités des Centres Sociaux. Il est donc proposé de travailler collectivement une question prégnante pour les Centres Sociaux sous forme d’une « recherche-action » de plusieurs mois sur des thèmes tel que laïcité, familles, jeunes adultes …

Nous pouvons co-construire cette Université Populaire avec des alliés en Région (URHAJ, ACEPP, …) et penser les liens avec les acteurs du réseau FCSF.

Les objectifs :

Objectif 1 : poursuivre la dynamique « Université d’été »

Objectif 2 : Pour l’Université Populaire de la Transformation sociale, quelles que soient les questions sociales traitées, nous les traitons AVEC les personnes concernées … pour ne pas « penser pour », pour ne pas faire grandir uniquement le pouvoir des personnes impliquées dans la vie associative et les professionnels de nos centres sociaux !

Objectif 3 : Toute démarche d’Université Populaire de la Transformation Sociale devra donner lieu à une production où figurera également des propositions ou revendications portées par les personnes concernées ainsi que des pistes de poursuite …

des participants à l'Université d'été de Tence en 2012
photo philippe paillotin

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles relatifs à l’Université d’Eté et à l’Université Populaire de la Transformation Sociale

  • Retour sur…université d’été 2016 !

    Au fur et à mesure, cet article s’enrichira des ressources, photos et contenus qui ont fait cette université d’été ! Ci-dessous et pour commencer… Quelques photos !                   Des vidéos : Quelques textes ressources : les-voeux-de-ariane-mnouchkine-2014 Autour des participants : Sebastien Hovart : Une biblio agrémentée de liens internet – biblio-boltansky-seb-hovart Économies de la grandeur Selon Luc Boltanski et Laurent Thévenot – economies_grandeur-boltansky-s-hovart Françoise ...

  • EpoPAIX : retour sur l’Université d’Eté des Centres Sociaux les 12, 13 et 14 septembre à Saint-Jorioz

    Cela faisait plusieurs années que le thème de la violence / non violence était évoqué comme possible pour notre université d’été des centres sociaux. Une fois le thème choisi, dans le groupe de préparation (15 personnes), nous nous sommes dits que : La violence est du côté du constat : elle fait partie de notre monde, elle fait partie ...

1 Comment

  1. Bonjour,
    Nous sommes en plein “chantier” sur cette question d’Université Populaire de la Transformation Sociale … et n’avons pas encore de réelle “méthodologie de travail” … il faudra peut-être nous recontacter d’ici quelques mois !
    Cordialement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*