Formation / qualification des acteurs

Où l’on contribue au développement des compétences liées au pouvoir d’agir.

La formation professionnelle est une mission déléguée par les Fédérations à l’URACS.

Dans le cadre du nouveau projet de l’URACS, les Fédérations ont affirmé leur volonté de travailler en priorité sur les questions de l’émancipation.

Aujourd’hui, on peut considérer que les Centres Sociaux ont acquis des compétences réelles sur les questions de l’épanouissement. C’est bien sur les compétences liées au développement du pouvoir d’agir et de l’émancipation que doivent porter nos priorités en termes de formation. L’ensemble de notre stratégie va donc se décliner autour de cette priorité.

 Nos objectifs :

Objectif 1 : former les dirigeants professionnels et bénévoles aux actions collectives à visée émancipatrice (partenariat avec 3 formations universitaires, un DESJEPS pour influer sur les contenus – intervenir sur nos approches – participer au comité de pilotage et proposer notre formation « animation collective à visée émancipatrice » à l’ensemble du réseau …)

Objectif 2 : « sécuriser », « stabiliser » les parcours au sein du mouvement des Centres Sociaux

Objectif 3 : former, favoriser la conscientiser tout au long de l’année – d’une Université d’été à une « Université Populaire de la transformation sociale »

Objectif 4 : Mobiliser des moyens au service de notre ambition / « peser » sur les partenaires institutionnels : FCSF, CPNEF, SNAECSO … pour intégrer la visée de transformation sociale en alliance avec certains de nos partenaires : ACEPP, Uniformation, …

 

Tous les articles relatifs à la formation et à la qualification des acteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *