Une formation-action expérimentale sur le pilotage d’un centre social … visant le développement du pouvoir d’agir.

DSCN2644

Les centres sociaux s’engagent résolument vers le développement du pouvoir d’agir des habitants depuis quelques années. De plus, le contexte social est de plus en plus complexe : augmentation de la pauvreté, chômage, rejet des institutions, inégalités croissantes, accès à l’autonomie de plus en plus tardive pour les jeunes … ainsi que le contexte administratif et réglementaire ! Bref, piloter un projet de centre social est de plus en plus complexe.

C’est pourquoi l’URACS et les Fédérations de Rhône-Alpes ont décidé d’expérimenter une nouvelle formation-action de 6 jours dès octobre 2014. Cette formation est ouverte à des binômes directeur – administrateur et abordera les questions suivantes :

  • former les administrateurs ou habitants associés au pilotage et les directeurs au pilotage d’une structure qui vise à développer le pouvoir d’agir.
  • comprendre l’adaptation et l’évolution des contextes politiques, sociaux et administratifs
  • appréhender globalement la mobilisation des habitants – acteurs de leur territoire, du pouvoir d’agir et des actions collectives visant l’émancipation
  • penser un pilotage centré sur le sens
  • développer ses capacités à prendre du recul dans le pilotage
  • développer des compétences stratégiques

 

En savoir plus : plaquette formation piloter un projet qui vise DPA

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*