Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice – l’outil

Notre société est de plus en plus inégalitaire.

Les inégalités peuvent être perçues à travers les politiques publiques nationales ou européennes … et nous laisser ainsi dans un sentiment d’impuissance. Elles peuvent aussi être vécues … au quotidien … à travers des choses concrètes – des « épines dans le pied » ! … C’est à ces inégalités là que nous nous proposons de nous attaquer.

Des rats dans la cave, des moisissures dans l’immeuble, une cage d’escalier insalubre, un manque d’offres de garde qui va empêcher celles et ceux qui souhaitent travailler de le faire, une rue mal entretenue et vétuste, une place publique laissée à l’abandon au centre d’un quartier … autant d’ « épines dans le pied », de cailloux dans la chaussure sur lesquels ont peut agir / autant de situations problèmes vécues sur lesquelles chaque personne peut avoir du pouvoir.

Notre formation vise à former des acteurs des centres sociaux pour accompagner des habitants dans la résolution de ces situations problèmes avec des outils d’écoute, de conscientisation, d’animation de réunions, d’actions dans l’espace public … Mais la formation aborde aussi des questions plus complexes : le centre social a-t-il le mandat pour accompagner ce type de démarche ? Quelle posture pour les animateurs ? Quels mandats pour les animateurs ? S’affirmer dans ce type de posture, c’est aussi prendre parti pour des personnes qui vivent des situations problèmes : potentiellement peut-on aussi entrer en conflit avec nos partenaires institutionnels ? …

La formation aborde ces questions … mais ne les résout pas toutes. Elle est un outil au service des fédérations, des centres sociaux … comme un temps fort sur un chemin : une formation – action au service du développement du pouvoir d’agir.

Télécharger la présentation de la formation – version courte                                                                                                                                      Couverture -

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*